Déjà 1 an d’activité pour le Point Passerelle de Beauvais

C’est à l’occasion de son Assemblée générale annuelle que le Point Passerelle a tiré un premier bilan de son activité. Créé il y a un an par le Crédit Agricole Brie Picardie, ce dispositif d’accompagnement humain, social et financier aide gratuitement les personnes fragilisées suite à un accident de la vie.

Installés à l’espace St Quentin Filatures de Beauvais, les 3 conseillers du Point Passerelle ont déjà accompagné un peu moins d’une centaine de personnes. 44% d’entre elles sont venus pour solliciter l’obtention d’un micro-crédit, leur permettant de réaliser un projet personnel ou professionnel.

« Passerelle est, c’est important de le souligner, un service totalement gratuit pour les personnes qui souhaitent en bénéficier » rappelle Hugues Deblock, président de l’association. « Ni un organisme social, ni une agence bancaire, c’est (…) un endroit accueillant et confidentiel où des personnes traversant des difficultés financières peuvent rencontrer des conseillers qui les aideront à mieux analyser leurs problèmes et à rechercher ensemble les solutions les plus adaptées à leur situation personnelle ».

Constituée en association loi 1901, la structure « Point Passerelle » du Crédit Agricole Brie Picardie met à disposition de ses bénéficiaires le savoir-faire bancaire et financier d’anciens collaborateurs de la Caisse régionale, qui accueillent :

  • des personnes en difficultés suite à un aléa de la vie (séparation, perte d’emploi, maladie…) ;
  • des jeunes rencontrant des problèmes pour financer un projet d’insertion sociale ou professionnelle ;
  • des porteurs de projets de création de micro-entreprises ne pouvant être financés par les circuits traditionnels.

Porté par l’ensemble des Caisses locales du Crédit Agricole Brie Picardie,  le point Passerelle de Beauvais est l’un des engagements pris par la banque mutualiste de l’Oise. Il vient compléter les différentes actions du Crédit Agricole Brie Picardie en direction des plus fragiles et sera à terme déployé dans la Somme et la Seine-et-Marne.