Accueil > Engagements

Engagements

Nous sommes une banque au service du développement de nos clients, des territoires et de l’économie. Et parce que la contribution du Crédit Agricole Brie Picardie est aussi celle de nos collaborateurs, nous soutenons et valorisons les engagements solidaires des acteurs de notre territoire.

Banque partenaire

Nous sommes partenaire de nombreuses associations, de toutes tailles, qui bénéficient de notre ancrage sur le territoire, de notre financement et de notre soutien.

C’est ainsi qu’avec l’appui de nos 86 Caisses locales et de notre réseau d’administrateurs, nous avons retenus en 2017, 250 actions pour un montant global de 1.4 millions d’euros.

Banque mécène

A travers le fonds de dotation Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat & Solidarité (CA BPMS), notre banque soutient des projets innovants proposant des réponses nouvelles aux problèmes de notre temps dans la Somme, l’Oise, et la Seine-et-Marne tels que :

  • Au CHU d’Amiens, SIMU Mobile, une antenne de formation interactive et itinérante visant à garantir le niveau de compétence des personnels de santé dans tous les établissements du territoire.
  • La restauration d’un tableau du XVIIème siècle « Le massacre des innocents » de Nicolas Poussin, pour la Grande Galerie de Peintures du Château de Chantilly. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des premières restaurations des tableaux de Poussin parrainées par le Crédit Agricole de l’Oise dès 1994.
  • L’association Dinoutou accueille des jeunes autistes à Saint Fargeau-Ponthierry dans la réalisation d’un jardin et d’une ferme pédagogique partagés pour des enfants porteurs de handicaps.

En 2017, Brie Picardie Mécénat et Solidarité a lancé son second appel à projet sur le thème « L’innovation numérique au service du développement du territoire et de ses habitants ». Cet appel s’inscrivait en soutien de 2 types de projets basés en Seine-et-Marne, dans l’Oise et la Somme : ceux visant à réduire la fracture numérique en permettant à des publics empêchés l’accès et la maîtrise de ces outils et ceux qui – par la création d’applicatifs numériques propres – contribue à résoudre ou atténuer les exclusions nées du handicap, de l’âge, de la situation économique ou de l’éloignement des centres urbains.

Près d’une centaine de projets ont ainsi pu voir le jour dans la Somme, l’Oise et la Seine-Et-Marne.

Pour en savoir plus

Banque verte

Engagés sur notre territoire, nous sommes également très attentifs à son bien-être. C’est tout naturellement que nous inscrivons dans la démarche RSE impulsée par le groupe Crédit Agricole et que nous sommes un membre actif du Pacte Coopératif et Territorial de la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

Ce Pacte Coopératif et Territorial nous mobilise de façon très concrète vis-à-vis des territoires sur lesquels nous sommes implantés, avec l’ensemble des parties prenantes, clients et sociétaires, salariés et administrateurs.

Produits éco-responsables

Nous menons en parallèle une démarche autour de la « carte environnement » qui a pour objectif de réduire l’impact environnemental des cartes bancaires en circulation. Composées en partie de métaux et de plastiques, les cartes bancaires périmées et rapportées par nos clients sont recyclées et les nouvelles cartes créées sont progressivement remplacées des cartes fabriquées avec un matériau d’origine végétale : le PLA (polyacide lactique).

Financements Verts

Dans le cadre de notre politique de développement durable, la gamme de financements dédiés aux projets respectueux de l’environnement, baptisés « éco-prêts » a été réactualisée et un module d’accompagnement a été mis en place sur notre site internet afin de guider nos clients lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Nous avons aussi déployé un éventail de prêts à taux attractifs et frais de dossiers dégrevés pour financer l’achat de véhicules électriques, hybrides ou émettant moins de 100 grammes de C02 par kilomètre.

Investis sur le territoire

Notre siège situé à Amiens, réaménagé et rénové, permet d’accueillir nos équipes, dans un bâtiment de près de 500 m² particulièrement performant en termes énergétiques (40 % plus performant que les valeurs de la norme RT 2012). Dans les espaces verts qui le jouxtent, un verger de 37 pommiers a été planté, et sur son toit sont installées des ruches exploitées par un apiculteur local. Les futures récoltes seront données à l’association Agoraé, qui gère à Amiens une épicerie étudiante solidaire.

A Beauvais, dans le Parc d’Activité du Haut-Villé, l’empreinte Crédit Agricole est ouverte à tous depuis le 11 juin 2018. Cet espace concentre nos expertises dans un cadre moderne, innovant et ouvert sur le monde et son temps. Local, le projet a été conçu et construit à 100% avec des entreprises du territoire. Résolument « verte », l’empreinte Crédit Agricole dispose d’un niveau de performance énergétique supérieur à la norme RT2012. Innovante, elle met à disposition un drive bancaire ainsi qu’un espace de co-working. Un auditorium de 400 places et un espace de réception sont disponibles à la location.

Découvrir l’empreinte Crédit Agricole

En 2020, c’est à Chessy, dans l’agglomération en plein essor du Val d’Europe (Seine-et-Marne) que s’ouvriront les portes d’une troisième implantation majeure sur notre territoire. Le projet comprendra 9 000 m² de bureaux, de commerces et de services dont une agence bancaire, une boutique coopérative et une crèche privée inter-entreprises d’environ 40 berceaux.

Et partout sur notre territoire, notre nouveau format d’agences conjugue les attentes de nos clients et notre envie d’innover pour proposer des espaces bancaires différents, plus conviviaux et chaleureux, alliant le meilleur du digital et de l’humain. A découvrir à Abbeville, Clermont, Camon Verberie, Neuilly-en-Thelle, Amiens Croix-Rompue, Moissy-Cramayel ou Chelles, nos agences « Préférence » n’ont qu’un but : recueillir la vôtre !

Employeur responsable

Une banque qui offre des trajectoires professionnelles riches et variées

« Tout commence ici », nouvelle signature employeur du Crédit Agricole, est l’illustration des parcours riches et variés vécus par nos collaborateurs au sein de notre Caisse régionale. Nous leur offrons l’opportunité d’évoluer dans une banque performante et humaine, qui place clients et collaborateurs au cœur de notre organisation.

Une banque qui s’engage en faveur de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes

Le Crédit Agricole Brie Picardie s’engage depuis de nombreuses années sur l’égalité de rémunération entre les Femmes et les Hommes. La Loi Avenir Professionnel de septembre 2018 a défini un nouvel indicateur avec un nombre minimal de 75 points sur 100 à atteindre. Dès la première année de mise en œuvre, la Caisse Régionale BRIE PICARDIE est fière d’avoir atteint un score de 89 points démontrant ainsi ses engagements forts en la matière.

Une banque qui accompagne ses collaborateurs dans leur carrière

Au Crédit Agricole Brie Picardie, accompagner nos collaborateurs et nos administrateurs dans chaque étape de leur vie professionnelle est notre priorité. Nous maintenons un haut niveau de formation qui permet aux équipes d’avancer individuellement et collectivement, grâce à des outils innovants tels que les MOOCS et aux partenariats noués avec de grandes écoles et des établissements de formations réputés.

Une banque qui favorise la solidarité et encourage l’insertion

En accord avec les valeurs qui nous animent, des actions solidaires et responsables sont déployées auprès de l’ensemble des collaborateurs de notre banque :

  • Dons de jours de congés pour un enfant ou un conjoint gravement atteint par la maladie : un fonds commun de solidarité a été créé, abondé à hauteur de 25 % chaque jour utilisé par le Crédit Agricole Brie Picardie.
  • Covoiturage : La Caisse régionale met à disposition des voitures afin d’assurer leurs déplacements entre les différents sites

Nous nous engageons par ailleurs en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et nous mobilisons pour rendre accessible nos agences, comme nos produits et services.

 

Charte éthique Crédit Agricole

Le Crédit Agricole Brie Picardie s’engage à respecter la Charte éthique commune à l’ensemble du Groupe. Cette Charte, signée par les Dirigeants du Groupe, souligne les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité portées par le Crédit Agricole.