#Ensembleonyarrivera : l’inclusion et la cohésion sociale

Le Groupe Crédit Agricole a intégré dans son projet sociétal, la thématique de l’inclusion et de la cohésion social. Poursuivons le panorama des actions de la Caisse Régionale Brie Picardie qui soutient déjà cette de nombreux projets sur ce thème dans la Somme, l’Oise et la Seine-et-Marne

Le Jardin des Partages au Mesnil Théribus (Oise).

Cette association développe un potager-verger afin de recréer des liens sociaux et des synergies entre citoyens-résidents et agriculteurs. Riche de ses 80 membres et de son terrain d’un hectare, l’association a pour mission d’apprendre à cultiver sur sols vivants, de créer du lien social et d’inciter au partage. Elle est aidée en cela par les Caisses locales du Crédit Agricole à Auneuil, Méru et Chaumont, qui ont contribué à l’acquisition d’une serre avec récupération des eaux de pluies pour l’arrosage. Cet équipement vient s’ajouter à un chalet dédié à la vente des produits cultivés et à l’abri de jardin qui héberge Le Café du Jardin. Cette action a reçu le Trophée des Initiatives locales 2020.

L’appel à projet de lala Fondation Crédit Agricole Brie Picardie :

L’appel à projet 2021 de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie portait sur l’emploi des jeunes. Sept associations ont été retenues pour une enveloppe globale de 120 000 euros répartie en fonction des besoins de chaque projet. Les subventions accordées ont permis de soutenir le lancement d’un nouveau ou la poursuite d’un projet ayant déjà démontré son impact pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Youzful :

Cette plateforme mobile locale et gratuite dédiée à l’orientation et l’emploi des jeunes a été lancée par le groupe Crédit Agricole en 2021. Elle leur permet de s’informer sur leur orientation, de trouver un job près de chez eux, ou encore de rencontrer des professionnels du territoire en physique et en digital.