Fondation Crédit Agricole Brie Picardie

En synergie des autres actions du Crédit Agricole Brie Picardie sur son territoire, l’action de la Fondation se veut aussi engagée que citoyenne.

AGIR CHAQUE JOUR DANS L’INTÉRÊT DE LA SOCIÉTÉ

 

La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Brie Picardie succède au fonds de dotation Brie Picardie Mécénat et solidarité pour faire rayonner les valeurs de proximité et de solidarité portées par le Crédit Agricole Brie Picardie.

Elle a pour champ d’action les départements de l’Oise, de la Seine-et-Marne et de la Somme ainsi que les communes de Gisors, d’Etrepagny et de Puiseaux à l’image de son fondateur. Elle peut intervenir exceptionnellement sur des projets limitrophes à son territoire si ceux-ci ont des retombées majeures en Brie Picardie.

La Fondation CA Brie Picardie s’attache à répondre aux besoins de ces territoires et de leurs habitants.

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET GOUVERNANCE

La Fondation est administrée par un Conseil d’Administration de 18 membres, 12 représentants les sociétaires du CA Brie Picardie et 6 personnalités qualifiées. Les personnalités qualifiées sont cooptées et renouvelées dans les mêmes conditions que les membres du bureau : les mandats sont de 3 ans renouvelables par tiers par tirage au sort à la fin de la première année. Les administrateurs, comme les personnalités qualifiées ne pourront exercer au total plus de deux mandats.

  • Philippe DE WAAL, Président de la Fondation d’Entreprise et membre du bureau
  • Robert CICUTO, Vice-président Oise  et membre du bureau
  • Lydie LARUE, Vice-présidente Seine & Marne  et membre du bureau
  • Odile SALMON, Vice-présidente Somme  et membre du bureau
  • Alain ANDREOSE, Trésorier  et membre du bureau
  • Benoît COLLARD, Trésorier Adjoint  et membre du bureau
  • Nicole GARNIER, Secrétaire  et membre du bureau
  • Roxane CAULIER 
  • Corine BOUTILLIER 
  • Benoit GORISSE 
  • Hugues DEBLOCK Hugues
  • Gaelle TOUROUL CHEVALERIE 
  • Catherine PROFFIT 
  • Dominique COCQUET , Entrepreneur du Tourisme
  • Nicole GARNIER,Conservateur Général du Patrimoine, Conservateur en Chef du Musée Condé
  • Beatrice JAMAULT, Directrice des écoles et de SimuSanté au CHU Amiens Picardie
  • Bruno ORY – LAVOLLEE, Président du Festival des Forêts
  • Rachid CHERFAOUI, Président de la Maison de l’Economie Sociale du Pays de Bray
  • Henri SANNIER, Maire d’Eaucourt sur Somme

Le bureau est chargé d’examiner les demandes de subventions et de soutien qui seront soumises au conseil d’administration pour acceptation. Le bureau fait également intervenir des personnalités du territoire, en tant qu’administrateurs qualifiés :

AXE D’INTERVENTION

La Fondation encourage les actions qui permettent de proposer des solutions aux questions économiques et sociales actuelles mais aussi les projets qui permettront de relever les défis de demain dans les domaines de :

– la solidarité et la cohésion sociale: insertion économique et professionnelle, accompagnement des personnes en situation de handicap, lutte contre le décrochage ou l’échec scolaire, lutte contre l’exclusion numérique, lutte contre l’isolement des personnes âgées ou dépendantes..

– l’innovation et la création: soutien aux programmes de recherche dans le domaine de la santé, de l’environnement et du climat, de la ville nouvelle et des technologies au service d’une économie propre et bas carbone, soutien aux créations artistiques et culturelles afin de continuer à enrichir notre patrimoine par des œuvres nouvelles.

– la valorisation du territoire et la création d’emplois: projets dans le domaine du patrimoine (naturel, intellectuel, historique, mobilier et immobilier) dans la mesure où ceux-ci seront porteurs de création de valeur économique, sociale ou humaine

– la santé et le bien vivre: spectre d’intervention large avec une attention toute particulière portée à la lutte contre les déserts médicaux, à l’amélioration de l’habitat indigne ou inadapté, à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie, à la protection de l’enfance et des personnes vulnérables, à l’accès de tous à la culture et à la connaissance.

STRUCTURES ÉLIGIBLES, FINANCEMENT ET CONTACT

La Fondation Crédit Agricole Brie Picardie s’adresse à des entités d’intérêt général travaillant au bien commun. Elle peut subventionner des investissements matériels ou immatériels mais aussi des programmes ou projets s’ils ont un objectif précis et une durée définie.

La Fondation CA Brie Picardie s’interdit d’intervenir dans le cadre d’activités politiques, syndicales ou confessionnelles, d’activités pouvant porter atteinte à l’environnement et à la biodiversité, d’activités à caractère illégal, en contradiction avec les bonnes mœurs ou l’ordre public ou, enfin, des projets n’ayant pas reçu les autorisations préalables indispensables. Elle n’intervient pas sur des projets de restauration de lieux de culte en activité à l’exception de ceux appartenant au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Enfin, elle ne financera pas d’événements ponctuels ou des spectacles ne s’inscrivant pas dans un cadre pluriannuel.

Les subventions pourront être comprises entre 10.000 € et 100.000 € par dossier. Les dossiers majeurs pourront être co-financés par les autres fondations du Groupe Crédit Agricole et tout particulièrement la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation Crédit Agricole Pays de France. Une coopération avec des plateformes de financement participatif pourra aussi être envisagée ainsi que l’appel à dons des entités et des publics que la loi autorise à financer des Fondations d’Entreprise

Pour télécharger le dossier de subvention :

Pour toute question : fondation.cabp@ca-briepicardie.fr