Le Crédit Agricole Brie Picardie et la Fédération des CUMA Ile-de-France signent une nouvelle convention de partenariat

C’est à l’occasion du Festival de la Terre à Lumigny (77) le 8 septembre que Vincent Boddaert, Président de la Fédération des CUMA Ile-de-France et Philippe de Waal, Président du Crédit Agricole Brie Picardie, ont signé une nouvelle convention afin de permettre aux agriculteurs des CUMA de la région de financer leurs acquisitions en s’adaptant aux nouveaux enjeux humains, technologiques et financiers.

La convention, qui associe également Crédit Agricole Ile de France, prévoit notamment des financements plus souples sur la durée des remboursements. Sur la base d’une étude poussée et personnalisée, la FRCUMA réalise un bilan de gestion et un bilan financier de chaque CUMA et lui propose une réflexion sur la stratégie de développement à adopter à horizon 3 ans : le CAP’CUMA.

Le Crédit Agricole Brie Picardie a ensuite la possibilité d’accorder, après une étude complémentaire, l’ensemble des financements prévus sur la période. Le responsable de la CUMA gagne ainsi en visibilité et en réactivité pour la réalisation des investissements. Le Crédit Agricole offre plus de souplesse à la CUMA dans la gestion de la durée du prêt grâce à une limitation des indemnités de remboursement anticipé.

Enfin la convention prévoit une gestion digitalisée des opérations bancaires, pour un gain de temps et une simplification des démarches. La dématérialisation des prélèvements automatiques est proposée à un tarif très avantageux facilitant ainsi le paiement des factures par les adhérents de chaque CUMA.

Ce partenariat vient renforcer une relation historique entre la FRCUMA et le Crédit Agricole Brie Picardie au service des CUMA. Dans la continuité d’une convention cadre signée en 2018 entre la FNCUMA et Crédit Agricole SA, les 3 Caisses régionales du Crédit Agricole sur la région Hauts-de-France (Nord de France, Nord-Est et Brie Picardie) avaient déjà signé une convention au début de l’été.