Le Louvre à l’hôpital

Le Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité engagé dans l’accessibilité de l’art au sein des centres hospitaliers. 

Le projet du musée « Le Louvre à l’hôpital », mené en collaboration avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, premier centre hospitalier universitaire européen, vise à améliorer la vie des patients à l’hôpital.

Initié en 2014, le projet Louvre à l’hôpital, a pour objectif de favoriser la vie des publics de l’hôpital ; les patients, leurs proches et les soignants, en faisant de l’art un outil de médiation.

Le projet comporte notamment une artothèque itinérante avec des reproductions d’œuvres (moulages et peintures) ainsi que des interventions prenant appui sur des œuvres d’art pour favoriser le dialogue.

Celles-ci se déroulent dans les hôpitaux et EHPAD partenaires en Seine-et-Marne, dans les chambres des patients, mais aussi dans les espaces de vie commune. L’action propose aussi un programme aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Le fonds de dotation Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité contribue financièrement à la mise en place de cette artothèque au sein du Centre Hospitalier Général de Nemours.