Ynsect, la petite bête qui bat des records

Depuis quelques jours, Ynsect fait la une de la rubrique économique des médias nationaux et régionaux. Cette société spécialisée dans la production de protéines d’insectes destinées à l’alimentation animale a lancé il y a un peu plus de 2 ans un projet de ferme usine située à Poulainville, dont l’ouverture est programmée fin 2021/début 2022.  Le Crédit Agricole Brie Picardie avait déjà contribué à la structuration du crédit destiné à financer la construction et l’équipement de ce projet phare d’Ynsect.

Suite à sa participation à la première levée de fonds effectuée en 2019, le Crédit Agricole Brie Picardie, rejoint par un pool bancaire, a choisi de poursuivre l’aventure. La seconde levée de fonds a permis de récolter 206 millions d’euros. Ce qui hausse le financement à un montant total de 425 millions de dollars, un record jamais atteint à ce jour par une entreprise agricole française.

Baptisée Ynfarm, la future première ferme usine verticale au monde (36 m de haut) permettant l’élevage d’insectes en grande quantité sera la première ferme carbone négative. Elle vise une production de 100 000 tonnes d’ingrédients annuels en même temps que la création de 500 emplois dont 95 directs d’ici 3 ans, en privilégiant l’emploi local.